vendredi 13 juillet 2007

Toronto: une ville très cosmopolite

Je vous ai déjà parlé du quartier chinois donc j'avais envie de vous parler d'une particularité de Toronto: la diversité des cultures.

Il est vrai que déjà dans la rue on croise énormément de personnes d'origine différente telles que des Hindoux et des Asiatiques, notamment dans mon Université. D'ailleurs, la plupart des Universités à Toronto regroupe une large majorité d'Asiatiques. Cette diversité des cultures est également illustrée par les différents quartiers de la ville.
En effet, la ville est divisée en différentes zones, appelées "subdistricts" qui correspondent pour la plupart à des nationalités différentes:

- Little Italy: beaucoup de restaurants et cafés italiens, de pizzeria,..etc, je vis tout près de ce quartier.. le soir c'est vraiment très animé, l'été c'est la période des festivals avec beaucoup de groupes de musique qui se produisent dans les bars ou dans la rue










- Portuguese village: près de Little Italy, plus au sud de là où j'habite; ce quartier regroupe beaucoup de restaurants où on peut gouter la cuisine portugaise traditionnelle, des cafés mais aussi quelques vieilles maisons et bâtiments anciens.

- Chinatown: sur Spadina Ave, au sud de mon Université; alors ici on se croirait vraiment en Chine, toutes les devantures des magasins sont écrites en chinois; beaucoup de marchands de fruits et légumes et de vendeurs de vêtements de marques bradés.

- Greektown: se trouve à l'est et abrite biensûr de nombreux restaurants qui proposent des spécialités grecques.

- Koreatown: plus au nord, on peut y gouter des spécialités coréennes, forcément!

- Indian Bazaar: restaurants indiens mais aussi magasins de vêtements vendant des robes indiennes.

- Cabbagetown ("la ville du chou" en français!): à l'origine, des immigrants irlandais y habitaient, désormais les bâtiments ont été rénovés mais en conservant le caractère d'origine.

- The Annex: décrit comme l'un des quartiers le plus chaleureux de la ville. La plupart des étudiants de l'Université de Toronto habite ici.

- Bloor West village/ High Park: beaucoup d'espaces verts, un grand parc où on peut trouver zoo, jardins..

- Kensington market: ici toutes les cultures du monde sont mélangées. On peut y trouver le marché aux puces, mais aussi beaucoup de boutiques vintage et autres très bon marché. Il faut absolument venir ici pour faire du shopping!!

- Financial district: Au coeur du centre ville, ce quartier, abritant le centre économique de la ville, comprend principalement des banques et des bureaux. Ici on se sent plutôt perdu au milieu de tous ces skyscrapers!













- Entertainment district: ce quartier englobe le Rogers Centre, la CN Tower ainsi que beaucoup de théâtres, de bars, night club et de restaurants en tout genre.

- Fashion district: tout est dans le titre, beaucoup de boutiques de mode et de vêtements.

- The distillery district: Ancienne distillerie abritant désormais de nombreuses galeries
d'art. En été, ce quartier est très animé avec de nombreux concerts en plein air, des restaurants, cafés et marchés. Je mettrai des photos plus tard

- Church and Wellesley (The gaybourhood): comme son nom l'indique, c'est le quartier des gays et des lesbiennes et on s'en rend bien compte lorsqu'on visite ces rues.. La Gay Pride, qui a eu lieu juste avant que j'arrive, est mentionné dans les guides comme l'une des plus grandes parades au monde et regroupe des milliers de gens, c'est d'ailleurs un événement très attendu ici avec feux d'artifice, festivités..etc.

- Harbourfront: il s'agit en fait du port qui fait face aux îles, c'est d'ailleurs là que se trouve l'embarcadère pour se rendre sur ces îles. Il y a beaucoup de festivals de musique l'été notamment de jazz. En poussant plus à l'ouest, on peut également aller visiter l'Ontario Place d'où les feux d'artifice sont souvent lancés.


- Toronto islands: Les gens s'y rendent souvent le week end pour se détendre et se reposer lorsqu'il fait beau. Pour $6, on peut prendre le bateau et profiter des grandes pelouses pour bronzer et faire un pique-nique ou un barbecue.

- The beaches: plus à l'est du Harbourfront donc assez loin de chez moi (puisque je me trouve à l'ouest) je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre mais apparement beaucoup de gens y vont pour bronzer, peu pour se baigner (l'eau du lac est trop froide, et il ya également des problèmes de pollution) on peut également participer à des matchs de beachvolley..etc

- Beaucoup de parcs, mais aussi de vallées (appelées "ravins") qui ressemblent à des fôrets.. et c'est assez surprenant parce qu'en l'espace de quelques pas on passe d'un quartier habité à un endroit peuplé d'arbres, de petits ruisseaux et ou on a du mal à imaginer qu'autour se trouvents des routes, des bâtiments.. Je trouve que c'est ce qui fait un peu le charme de cette ville: la diversité des lieux: à la fois la nature, la ville, la plage (enfin le lac), la multitude des cultures, l'espace ( eh oui c'est une grande ville qui s'etend jusqu'au nord)...

Donc je dois dire pour ce que j'en ai vu, cette ville me plaît déjà beaucoup; et pourtant je n'en ai vu même pas le quart encore..
J'essaierai de mettre des photos de ces différents quartiers, une fois que j'aurai un peu plus visité.

PS: Pour ceux qui ne l'ont pas vu et pour ceux qui ont lu jusqu'ici, j'ai aussi ajouté un post au 10/07/07 (très passionnant..ou pas!)

2 commentaires:

laurlyn a dit…

et que tu auras recupere un cable pour ton appareil photo ..... :)

Ju a dit…

voui aussi.... :'(